Pour cette ONG, la VSV, la décision prise par le président de la République et garant de la nation, d’annuler cette installation et mettre sur pied dans les jours à venir une commission composée des experts scientifiques géographes, juristes et des  non originaires des provinces de deux Kivu et de l’Ituri qui auront la charge de retracer les limites est une très bonne chose susceptible de contribuer énormément à la paix et la cohésion sociale afin d’éviter les conflits intercommunautaires dans cette contrée de la RDC, selon le document de la VSV.

Ce même document, appelle les uns et les autres à ne pas prendre la décision du chef de l’Etat comme un motif de triomphalisme. Mais, la VSV demande également au président de la République de pouvoir concrétiser ses nombreuses promesses souvent réitérées.

Il faut signaler que, c’est en date du 28 septembre dernier qu’une délégation composée du ministre de la Défense et des anciens combattants, M. Aimé Ngoy Mukena, son collègue de la décentralisation, M. Azarias Ruberwa, du chef d’Etat-major général de l’armée, le général Célestin Mbala, du gouverneur du Sud-Kivu, M. Théo Ngwabidje, ainsi que des députés nationaux dont ceux de la commission défense et sécurité de l’Assemblée nationale, a installé le bourgmestre de la commune de Minembwe.

Gisèle Mbuyi


(GMM/PKF)