La première dame de la RDC, Denise Nyakeru Tshisekedi arrivée lundi au Kongo central par la cité côtière de Muanda, où elle a été accueillie à sa descente d’avion à l’aéroport par le gouverneur Atou Matubuana, dans le cadre de la tenue du 9ème congrès de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC), est attendue ce mardi au village natal du premier président de la République et héros national Joseph Kasa-Vubu à Singini dans le Mayombe via la ville portuaire de Boma. Elle profitera de son séjour dans ce village pour visiter le mausolée de cette illustre personnalité.

De son retour de Singini, elle devra ensuite passer par les cités de Kinzau-Vuete, de Inga ainsi que par la ville de Matadi où elle va déployer une intense activité.

A son arrivée dans la cité côtière de Muanda, une marée humaine constituée des associations féminines, des partis politiques a envahi les artères de cette cité pour saluer son passage.

Au terrain du territoire de Muanda où elle s’est adressée à la population, elle a évoqué le sujet de la  gratuité de l’enseignement. Ici elle a encouragé les enfants à fréquenter l’école.

Abordant le problème de l’électricité, elle a remis 3.000 mètres de câble électrique comme assistance à la centrale locale de la Société nationale de l’électricité (SNEL) pour l’amélioration de la déserte.

En ce qui concerne les érosions qui menacent la cité et la Nationale n°1 dont les travaux sont  au ralenti, elle a promis de plaider auprès de son époux en vue de leur accélération et leur achèvement.

Boni Tsala


(BTT/PKF)