En séjour depuis lundi à Goma dans le cadre d’une tournée  d’itinérance qui le conduira sur l’ensemble du territoire national, le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi va participer ce mercredi à partir de cette ville dans la province du Nord- Kivu en vidéoconférence au mini-sommet des chefs d’Etat de la RDC, du Rwanda, du Burundi et de l’Ouganda.

«La paix, et la sécurité dans la région; les relations diplomatiques et politiques entre ces Etats; la relance des activités économiques dans le contexte actuel de la lutte  contre la Covid-19 » sont les trois thèmes retenus pour ce sommet.

Avant d’en arriver là, il est prévu ce mardi sur place à Goma une réunion des membres des gouvernements des pays concernés par ces assises.

Programmée depuis plusieurs semaines,  la visite du chef de l’Etat à Goma a été reportée à cause de son agenda chargé, notamment son discours à la 75ème session de l’Assemblée  générale des Nations Unies.

C’est  à 15 heures 20 locales que l’avion qui le transportait a atterri dans la ville de Goma.  Il a été accueilli par le Gouverneur de province, M. Carly Nzanzu Kasivita. Après, il a eu droit à des honneurs militaires. Il s’en est suivi le bain de foule avant les salutations par les personnalités civiles et des  autorités militaires.

Le chef de l’Etat était précédé à Goma par une forte délégation de son cabinet conduit par son directeur. Des membres du gouvernement sont également dans sa suite.

Boni Tsala


(BTT/PKF)