Il s’agit du premier retour organisé de réfugiés en RDC depuis le début de la pandémie du COVID-19. Suite aux élections présidentielles de mai 2020, des réfugiés ont exprimé leur volonté de bénéficier de ce programme pour une aide au retour. Cependant, la pandémie du Coronavirus a poussé la RDC et le Burundi à fermer leurs frontières pour contenir sa propagation, interrompant le retour librement consenti des réfugiés.

Tous les candidats au retour ont été soumis à un examen médical avant leur départ pour le Burundi et ont reçu des masques. Le HCR et ses partenaires ont installé des zones de contrôle de température et des dispositifs pour se laver les mains. A leur arrivée au Burundi, les réfugiés rapatriés seront soumis à un test virologique permettant de déterminer s’ils sont porteurs du virus.

Les réfugiés reçoivent une aide au transport et un colis de retour composé d’articles ménagers de première nécessité pour les aider à reprendre le cours de leur vie une fois établis de nouveau au Burundi. « Après plusieurs mois d’attente, ces réfugiés vont enfin pouvoir rentrer chez eux et commencer à reconstruire leur vie. Le HCR s’engage à faciliter le retour volontaire des réfugiés qui le désirent si la situation le permet », a souligné Liz Kpam Ahua, la Représentante du HCR en RDC.

Forcés de fuir leur pays à cause de la violence, la plupart des 49,000 réfugiés burundais vivent dans la province du Sud Kivu en RDC depuis 2015. Toutefois, des fonds supplémentaires sont nécessaires pour soutenir le retour volontaire de 500 réfugiés burundais qui ont exprimé leur volonté à rentrer chez eux d’ici la fin de l’année.

Digitalcongo.net/HCR


(DNK/Yes)