A l’occasion de la célébration de la journée internationale de la paix, célébrée le 21 septembre de chaque année, soixante quinze organisations féminines de la société civile ont formulé à l’unanimité une déclaration commune sur l’établissement de la paix en RDC.

« Si les hommes n’arrivent pas à s’entendre pour faire la paix, comme femmes nous le pouvons » est la phrase qui résume de la déclaration conjointe signée par ces organisations féminines.

Pour cette année, la journée internationale de la paix est célébrée au tour du thème : «  façonner la paix ensemble ».

Cependant au pays, les organisations féminines de la société civile lancent un appel aux efforts collectifs des hommes et des femmes pour travailler à la recherche, à la construction et au maintien de la paix.

Avec des partenaires et ONG internationales comme Oxfam et leur campagne «  je compte » (I- Matter), ces organisations veulent marquer cette journée mondiale, cruciale pour la RDC.

« Aucune paix ne peut se construire et être durable sans que les femmes et jeunes y participent et aient leurs droits humains garantis » déclarent-elles.

Pour rappel, le 21 septembre a été décrété journée internationale de la paix pour les Nations Unies dans le but de contribuer au renforcement des idéaux de paix au sein de toutes les nations et de tous les peuples.

Cathy Ibandula


(CI/Yes)