Le gouvernement provincial du Sud-Kivu a décaissé 16 millions de francs congolais pour assister plus de 50 familles endeuillées par les éboulements des puits d’extraction d’or à Kamituga, dans le territoire de Mwenga.

Le ministre provincial de la santé qui a conduit la délégation du gouvernement provincial, a remis cet argent au maire de la ville de Kamituga, Alexandre Bundya.

A en croire Cosmos Bishisha, le gouvernement provincial est préoccupé par cette situation. Il a, par ailleurs, annoncé l’arrivée du gouverneur dans les prochains jours pour compatir avec les familles des victimes.

Il sied de signaler que la recherche des dépouilles a été clôturée et les puits d’or ont été fermés sur instruction des autorités provinciales.

Pour rappel, une cinquantaine de creuseurs artisanaux ont péri vendredi dernier dans les éboulements de trois puits d’or à Kamituga, dans la province du Sud-Kivu. Les eaux de pluie ont envahi les 3 puits d’or et ont ensuite englouti plus de 50 personnes au carré minier D3.

Au niveau du gouvernement national, le Secteur minier est scruté à la loupe. La Vice Premier ministre en charge du Plan, Elysée Munembwe, a indiqué lors de la réunion des membres du Comité de conjoncture économique mercredi à l’immeuble du Gouvernement, à Kinshasa, qu’il a été relevé un accident avec pertes en vies humaines dans un site d’exploitation minière à Kamituga dans le sud Kivu.

Le gouvernement, a-t-elle fait savoir, a décidé d’ouvrir une enquête sur ce dossier et de suspendre l’exploitation artisanale des minerais sur ce site.

Raymond Okeseleke


(ROL/PKF)