Le Président Denis Sassou Nguesso qui venait d’effectuer une visite privée de 48 heures à Kinshasa, à la suite  du décès de Mme Germaine Djembo,  sœur cadette  à son épouse, a indiqué avoir échangé avec le Président Félix Tshisekedi, futur président de l’Union africaine sur les grands dossiers politiques, économiques et sociales.

En sa qualité de Président du Comité de Haut niveau de l’Union africaine, l’hôte de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a dit évoquer avec son homologue, entre autres grands dossiers, le conflit libyen. Cela, peu avant de prendre son hélicoptère pour regagner Brazzaville.

Félix Tshisekedi présidera aux destinées de l'UA en 2021 et sera le deuxième président de la RDC à prendre la présidence de l'UA après le Maréchal Mobutu en 1967.

Sous le leadership de Felix Tshisekedi, la RDC est en train de reprendre sa place dans le concert des nations, estime la presse présidentielle.

Pour rappel, Félix Tshisekedi a été élu premier vice-président de l'Union africaine pour 2020 et président pour de cette organisation régionale en 2021. La double élection a eu lieu dimanche 9 février, dans une réunion à huis clos entre les Chefs d'État d’Afrique, et de gouvernement, peu avant la grande cérémonie d’ouverture des travaux de la 33e session de l’Assemblée générale de l’UA.

Cette élection a eu lieu dans l’avant-midi à Addis-Abeba lors une réunion à huis - clos entre les Chefs d'État et de gouvernement peu avant la  cérémonie  d'ouverture du sommet. C'est le Président de Djibouti  et Doyen Africain qui l'a annoncé  publiquement sous les acclamations  de l'Assemblée.

Après cette double élection, la RDC mise aussi sur le secrétariat général de la Zone de libre libre-échange africain (ZLEC), dont la candidature congolaise est en bonne position.

Le bureau 2020 de l’Union africaine est présidé par le Président Sud-africain Cyril Ramaphosa. Il s'est choisi pour thème : Faire taire les armes.

Raymond Okeseleke


(ROL/PKF)