Détenu au cachot du Parquet général près la Cour d'Appel de Kinshasa/Gombe depuis le lundi 14 septembre 2020, le directeur général de l'OGEFREM sollicite sa mise en liberté provisoire. C’est ce qu’a fait savoir son avocat, Laurent Onyemba, dans un entretien accordé à 7SUR7.CD

« Ce qui nous intéresse à ce niveau, c'est la liberté de Monsieur Patient Sayiba, car il est le seul directeur général qui coopère avec la justice. Tous les éléments ne sont pas réunis pour qu'il soit en détention. Donc en ce moment où nous parlons, avons saisi le parquet pour solliciter sa liberté provisoire afin qu'il vienne répondre, au moment voulu, en homme libre », a confié cet avocat.

Patient Sayiba qui a maille à partir avec la justice depuis un temps, a été finalement arrêté après une longue audition, lundi, au parquet. D’après Télé 50, la justice reproche au patron de l’OGEFREM le détournement de fonds alloués à la construction du port sec de Kasumbalesa.

Mais du côté de certains agents de l’OGEFREM, leur patron est innocent. Un arrêt de travail a été observé, mardi, pour exiger sa libération. Tout comme son avocat croit à sa libération. Au cas contraire, il promet de continuer à « saisir la justice au cas où cette demande [liberté provisoire] ne sera pas prise en compte. Nous n'allons pas nous désarmer. »

Dido Nsapu


(DN/Yes)