Le prof. Jean de Dieu Minengu Mayulu, Coordonnateur adjoint de l’Agence congolaise de la transition écologique et du développement (ACTEDD) a procédé, lundi 14 septembre 2020 à Mitendi, à l’ouverture des travaux d’élaboration du Programme Commun d’Investissements de Transition Ecologique et de Gestion Durable des Forêts en RDC.

Dans son mot de circonstance, il a indiqué que l’Agenda 2030 de l’ONU confie aux Etats la responsabilité de matérialiser les 17 objectifs du développement durable (ODD). « Aujourd’hui, le thème de la durabilité est non seulement une urgence, mais aussi une opportunité pour redessiner la société, reconstruire l’économie et préserver la planète », a fait savoir le prof. J.D Minengu Mayulu.

Et de rappeler que depuis son investiture à la magistrature suprême, le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi a centré son action politique sur le bien-être de la population et a placé les questions environnementales parmi ses priorités.

C’est pour matérialiser sa vision sur les enjeux du développement durable de la RDC que le président de la République Félix Tshisekedi a créé le 28 février 2020 l’Agence congolaise de la transition écologique et du développement durable (Actedd). Celle-ci a pour mission de concevoir, de coordonner et d’implémenter les politiques nationales relatives à la transition écologique en RDC.

Les résultats attendus de ce programme sont entre autres, assuré la sécurité alimentaire pour 75% de la population, réduire la déforestation et la dégradation des forêts ; amélioré la gestion des écosystèmes forestiers, amélioré l’accessibilité à l’énergie électrique etc.

Sylvie Meta


(SM/PKF)