Alors que la province du Sud-Kivu n’a pas encore fini de pleurer ses morts et même à en découvrir les restes mortels de ses fils décédés dans une mine la semaine passée, un autre drame vient une fois de plus endeuiller cette contrée avec un éboulement ayant provoqué le décès de deux décès creuseurs artisanaux d’or.

Les événements  se sont déroulés dans un puits d’exploitation d’or le dimanche à Anu'a dans le secteur de Mutambala dans le territoire de Fizi, précisément dans la rivière Anua  dans la localité de Alenga.

Selon les sources contactées sur place, les  la population locale a pu extraire leurs corps le même dimanche. Ils ont été enterrés par la Croix-Rouge.

Rappelons que le vendredi dernier à Kamituga, dans le territoire de Mwenga dans la même province du Sud-Kivu 50 creuseurs artisanaux sont morts suite à un éboulement. Dix huit corps seulement avaient été retrouvés et enterrés jusqu’à lundi.

Le maire de la ville de Kamituga, Alexandre Bundia Mupila a expliqué que l’extraction du premier corps a coïncidé avec l’arrivée d’une délégation mixte gouvernement provincial-assemblée provinciale du Sud-Kivu en provenance de Bukavu pour aller compatir avec la population de Mwenga en général et celle de Kamituga en particulier.

Pour le gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi, ce qui est important pour le moment, c’est de faire sortir les corps des victimes qui ont été ensevelis. Il par ailleurs  décidé de l’organisation d’une enquête pour éclaircir la situation et établir les responsabilités avant de prendre des mesures préventives afin de limiter la répétition de tels événements.

Déjà le samedi Théo Ngwabidje avait présidé une réunion avec les membres du Conseil provincial de sécurité et certains originaires de Mwenga au cours duquel il a été examiné une éventuelle assistance aux familles des victimes.

Boni Tsala


(BTT.PKF)