En séjour à Kinshasa, depuis lundi dans la soirée, le Président de la République du Congo, Denis Sassou N’guesso va participer ce mardi aux funérailles de sa belle-sœur Germaine Djembo, cadette de son épouse Antoine Sassou dont la messe de suffrage est prévue tout à l’heure à la Cathédrale ND du Congo dans la commune de Lingwala.

Il est possible que son homologue congolais Félix Tshisekedi puisse également assister  à cette messe en présence de l’ancien président béninois Yayi Boni qui y est également annoncé.

Lundi, les deux chefs d’Etat congolais ont eu des entretiens au Palais de Nation avant de se rendre au lieu de recueillement.

Mais auparavant, le Président Sassou qui est arrivé par hélicoptère a été accueilli sur place au palais de la Nation, par le chef de l’Etat Antoine Tshisekedi Tshilombo ainsi que par quelques membres de son cabinet avec en tête son Directeur de cabinet a.i, le professeur  Désiré Kashmir Kolongele Eberande.

Selon notre confrère Le Phare qui cite d’autres sources, les deux personnalités se sont entretenues en tête- à-tête à huis clos pendant une demi –heure. Leur entrevue, précise notre confrère a porté  sur les problèmes d’intérêt commun. Alors que Forum des As explique que  les  deux chefs d’Etat ont pris le temps d’échanger sur plusieurs questions d’actualité qui concernent les deux pays en particulier et tout le continent africain de manière générale.

Mme Germaine Djembo est décédée à Paris en France, le 31 août 2020 des suites d’une maladie. Arrivée le week-end dernier à Kinshasa, sa dépouille qui est conservée à la morgue de l’hôpital du cinquantenaire, sera inhumée ce mardi au cimetière de la nécropole entre terre et ciel dans la commune de la N’sele.

Boni Tsala


(BTT/PKF)