« Tête-à-tête Tshisekedi Sassou». Ce titre est de L’AVENIR qui indique que la visite du président congolais en RDC a été annoncée par plusieurs sources concordantes.

Cela, note ce tabloïd, a poussé une certaine opinion à se demander le pourquoi de cette visite, tant que Denis Sassou N’Guesso n’était pas invité par Félix Tshisekedi pour prendre part au mini-sommet de Goma.

C’était sans savoir qu’au-delà de la politique et de la diplomatie, les deux capitales les plus rapprochées au monde partagent plusieurs réalités. Arrivé par hélicoptère en début de soirée, le président  de la République du Congo a été accueilli au jardin du Palais e la Nation par son homologue Félix Tshisekedi. Les eux chefs d’Etat ont eu un tête à tête  avant de prendre la direction de la résidence présidentielle de la famille Sassou.

Affligé  par le décès, explique –t-il, de Mme Djembo,  sœur cadette de feu maman Poto, le président Sassou N’guesso vient participer aux funérailles organisées à Kinshasa.

LE PHARE pour sa part titre : « Sassou N’guesso à Kinshasa ».   Les deux personnalités, a-t-on appris, se sont entretenus en tête- à-tête à huis clos pendant une demi –heure. Leur entrevue, précise notre confrère a porté  sur les problèmes  d’intérêt commun.

Forum des as qui titre : « Sassou N’guesso à Kinshasa pour les funérailles de sa belle-sœur».  Les  deux chefs d’Etat, selon  ce journal, ont pris le temps d’échanger sur plusieurs questions d’actualité qui concernent les deux pays en particulier et tout le continent africain de manière générale.

Au sujet de la remise au chef de l’Etat du compte rendu des consultations d’un groupe des parlementaires sur les réformes électorales, le rapport du G 13 sur la table de Fatshi, titre LE PHARE.

Le groupe des « 13 » parlementaires et personnalités politiques a bouclé  hier lundi 14 septembre 2020 sa campagne de plaidoyer en faveur d’un consensus autour des réformes électorales là où il l’avait entamée en juillet dernier, à savoir la Présidence de la République, rapporte ce journal qui souligne par ailleurs « Cependant, ils n’ont pu rencontrer l’Autorité moral du FCC (Front commun pour le Congo), pour des raisons non communiquées».

«Le rapport du G 13 depuis hier entre les mains de Fatshi». Cette annonce est de FORUM DES AS qui relève dans l’article portant ce titre que  « Les initiateurs de l’appel du 11 juillet 2020 ont déposé hier lundi le rapport sur les reformes électorales entre les mains du chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi. Ce, après avoir consulté les forces politiques et sociales ».

Le président de la République a certes reçu le rapport mais, estime ce journal, le travail n’est pas pour autant terminé. Restera la grande bataille au niveau du parlement dont la rentrée est prévue ce mardi. Bien que la présente session est essentiellement budgétaire,  le G13 devra essayer de faire passer ses différentes propositions en rapport avec les réformes électorales, estime FORUM DES AS.

En ce qui concerne « l’ouverture de la session parlementaire », dans son article intitulé : « Ilunkamba va sécuriser les élus du peuple »,  L’AVENIR explique qu’ «En principe c’est aujourd’hui que s’ouvre la session parlementaire de septembre 2020 ».

Au regard des enjeux de l’heure et compte tenu de la manière dont la session de mars s’était clôturée, «il était de l’intérêt du Premier ministre de venir harmoniser avec le parlement, représenté par la présidente de l’Assemblée nationale et le président du Sénat », indique ce journal.

Si, rappelle ce dernier, lors de la session de mars, le siège du parlement du reste inviolable a été violé, par les militants d’un parti politique, il revenait aussi aux présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat d’obtenir des garanties du Gouvernement pour, pour que pareille chose ne se reproduise.

Boni Tsala


(BTT/PKF)