Les organisations féminines dont le mouvement « je dénonce », «  le Collectif des victimes de kidnapping », « Rien sans les femmes », « Yali RDC » et bien d’autres étaient dans la rue le samedi 12septembre pour dire non aux enlèvements à répétition dans des taxis à Kinshasa.

Partis de la gare centrale jusqu’au commissariat provincial de la police, ces manifestants qui étaient d’abord appréhendés par la police puis relaxés après, ont déposé un mémorandum au près du ministre provincial de l’intérieur dans lequel elles ont évoqué quelques stratégies permettant de mettre fin à ce phénomène.

« Trop c’est trop, arrêtez des enlèvements », « Stop, laissez nos filles tranquilles », « Nous disons non au kidnapping des femmes et filles », « Nous sommes fatigués de l’insécurité, nous voulons être sécurisés et arrêtez de nous enlever » constituent l’essentiel des messages brandis par ces organisations.

Par ailleurs, le ministre provincial de l’intérieur a rassuré à ces délégations que l’autorité urbaine s’y attèle déjà et va renforcer les mesures de sécurité en vue de mettre ces kidnappeurs hors d’états de nuire.

Cathy Ibandula


(CI/Yes)