Ce sommet devrait réunir 5 chefs d’Etat africains en l’occurrence, de l’Angola, du Rwanda, du Burundi, de l’Ouganda et de la République Démocratique du Congo. Ces assises sous-régionales devraient être axées sur plusieurs sujets à savoir : la gestion des questions de sécurité à la frontière, la promotion des échanges commerciaux, la gestion de la pandémie à Covid-19 dans les frontières, ainsi que d’autres sujets pertinents.

Pour sa part, le Président ougandais, Yoweri Museveni, n’était pas très chaud à l’idée de venir à ce Mini-sommet de Goma, explique une source diplomatique. A l’en croire, ce dernier ne digère pas le rapprochement entre Kagame et Tshisekedi. On rappelle que le Rwanda avait déjà suscité une polémique provoquée par l’ambassadeur Vincent Karega. Dans cette condition, il y avait des raisons de craindre les réactions à Goma, le fief de la Lucha.

De son côté, l’angolais João Lourenço était en pleine activité à l’intérieur de son pays et a regagné la capitale angolaise le week-end.

La situation sécuritaire dans l’Est de la Rdc est trop critiquée. Ituri, les deux Kivu souffrent énormément et ces trois provinces sont en connexion avec le Rwanda, l’Ouganda et le Burundi. Les gouverneurs de ces trois provinces ont dans leur plaidoyer à Kinshasa, insisté sur la lutte contre les groupes armés étrangers et ce mini-sommet était une opportunité pour obtenir l’engagement de Yoweri Museveni, Evariste Ndayishimiye et Paul Kagame.

Des questions se posent pour savoir le pourquoi du report de ce sommet? D’aucuns se demandent si c’est la diplomatie congolaise qui a échoué ?

Dans l’entretemps, les équipes d’avance déployées à Goma dans le Sud-Kivu par la Présidence de la République ont plié leurs bagages ce week-end pour regagner la capitale.

Gisèle Mbuyi


(GM/TN/Yes)