La Ligue nationale de football (LIANFOOT), à travers son comité de gestion, a annoncé le report de la date de la reprise du championnat national de Ligue I. Initialement prévu pour ce 25 septembre, le démarrage de la 26ème édition du championnat national est prévu finalement le 4 octobre.

Ce report, souligne la Linafoot, est dicté par trois raisons principales.

Premièrement, par la demande des clubs qui ont souhaité avoir un peu de temps supplémentaire pour leur stage de pré-saison. Deuxièmement, par l’attente de la mise en place par la Fédération congolaise de football association (FECOFA) d’un protocole de prévention contre la Covid-19. Enfin troisièmement, par la prise en charge des frais de transports des clubs par le gouvernement qui n’est pas encore formalisée, dix jours après la décision du conseil des ministres. Le même gouvernement a aussi pris la décision, sur demande du chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi, de réfectionner le stade des Martyrs.

Avec déjà la fermeture depuis plus d’une année du stade Tata Raphaël, les clubs de Kinshasa risquent de manquer de terrain de jeu.

Socrate Nsimba


(SNK/Yes)