C’est à travers une note verbale du ministre burundais des Affaires étrangères adressée à sa collègue congolaise, que ce pays a manifesté sa volonté de ne pas prendre part à ce sommet. Cela, suite à un agenda chargé des « plus hautes autorités burundaises ». Selon ce ministre, ce qui est primordial, c’est d’abord une rencontre bilatérale entre la République démocratique du Congo et le Burundi.

« Le gouvernement burundais estime quant à lui que ce qui est prioritaire dans un premier temps c’est l’organisation d’une rencontre bilatérale au niveau ministériel ». Il y a tant des sujets à traiter tels que la gestion des questions de sécurité à la frontière commune entre le Burundi et la RDC, la promotion des échanges commerciaux entre les deux pays, la gestion de la pandémie à Covid-19 dans les frontières, ainsi que d’autres sujets pertinents, peut-on lire dans ce document verbal.

Pour rappel, le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi avait annoncé la tenue d’un mini-sommet quintipartite, à Goma dans le Nord-Kivu, au cours  de la 47e réunion du Conseil des ministres du vendredi 4 septembre, où devrez prendre part à ces assises, 5 chefs d’Etats dont l’Angola, le Rwanda, le Burundi, l’Ouganda et la RDC.

Gisèle Mbuyi


(GMM/PKF)