Le Front commun pour le Congo (FCC), plateforme politique de l’ex-président Joseph Kabila, a dénoncé dans un communiqué l'absence de transparence dans les nominations imminentes au sein de la Territoriale. Dans ce document de la Conférence des présidents de cette plateforme, rendu public le 9 septembre, le FCC fait remarquer que ces nouvelles mises en place dans la territoriale devraient bénéficier de larges consultations au sein de la coalition au pouvoir.

Mais la plateforme prend le soin de préciser que ces nominations ne relèvent encore que de la rumeur. Cependant, la Conférence des présidents des partis membres du FCC soutiennent qu'en ce qui concerne les entités territoriales décentralisées (ETD), ces nominations devraient impérativement tenir compte de la stabilité des cadres territoriaux en fonction depuis 2018. Ce, en prenant en considération les coûts comparatifs subséquents à ces mutations.

Le FCC fait remarquer que ces changements prématurés et non préparés, sont motivés par des mobiles partisans. D'où, l'impératif des consultations en interne, c'est-à-dire, au sein de la coalition FCC-CACH, afin d'éviter toute polémique, du genre de celle survenue après les ordonnances présidentielles du 17 juillet dernier, portant notamment, nomination de hauts magistrats. En l'occurrence les juges de la Cour constitutionnelle et de la Cour de cassation.

Sachant bien que ces mises en place – si elles devenaient effectives – allaient être faites par un membre du gouvernement issu des rangs de l’UDPS, à savoir, le Vice-Premier ministre ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Gilbert Kankonde. D’où, l’appel du  FCC de voir ces nominations bénéficier de « larges consultations au sein de la coalition au pouvoir. »

Dido Nsapu


(DNK/PKF)