Une semaine après l’incursion des rebelles de la Coopérative pour le développement du Congo (CODECO) dans la ville de Bunia, le général d'armée Célestin Mbala Munsese, chef d'état-major général des FARDC est arrivé dans la capitale de l’Ituri, vendredi 11 septembre 2020. A en croire le Général-major Léon Richard Kasonga, porte-parole de l'armée congolaise, qui livre cette information, le patron de l’armée a effectué ce déplacement pour "restaurer la paix", après l'entrée en ville de Bunia des miliciens CODECO, le 4 septembre dernier.

Le porte-parole des FARDC a également rappelé à la population de Bunia le rôle de l’armée et des militaires qui, selon lui, sont « les premiers ouvriers de la population. » Et qu’à ce titre, poursuit Léon Richard Kasonga depuis Bunia, « ces militaires vont tout faire pour que la population de Bunia soit en paix. »

Seulement, l’incursion des rebelles CODECO faite la semaine dernière n’est pas le seul fait qui a ébranlé la quiétude de la population de Bunia. Puisque dans le territoire d’Irumu, dans la même province, 49 personnes ont été tuées par des rebelles ougandais des ADF. Le gouvernement, lors du de la 48ème réunion du conseil des ministres tenue vendredi 11 septembre 2020, a promis d’intensifier les opérations dans l’Est du territoire congolais.

Selon le porte-parole de l’armée, le chef d'état-major général va procéder à l'installation du nouveau commandant de la troisième zone de défense. Une zone qui comprend également des territoires récemment touchés par des tueries.

Dido Nsapu


(DNK/PKF)