Kinshasa va abriter du 25 au 27 septembre à un forum d’échanges sur le tourisme dans le cadre de la journée mondiale du tourisme.

Le thème principal retenu est : « Rdc : investissons dans le tourisme ».

Ces journées d’échanges vont donner l’opportunité aux opérateurs touristiques de repenser la relance de ce secteur capable de booster l’économie nationale, en drainant des investisseurs importants, attirer de nombreux touristes dans notre pays, accroître la capacité d’accueil de nos hôtels et restaurants et de créer des emplois directs et indirects.

Les effets d’entraînement vont se manifester dans d’autres secteurs, dont le transport et un impact non négligeable dans la lutte contre le chômage et la pauvreté.

L’objectif poursuivi par l’organisation à Kinshasa du 2ème forum des opérateurs touristiques est de faire l’état des lieux du secteur touristique en Rdc, relever les défis et réfléchir sur les perspectives d’avenir pour sa relance, et analyser les enjeux socio-économiques du tourisme pour l’Etat congolais, les entreprises et les populations locales.

Au cours de ces échanges, les participants vont identifier les axes stratégiques et prioritaires à l’interne et à l’externe pour la promotion du secteur, proposer des pistes de réflexion sur l’opérationnalisation du partenariat public-privé tout en mettant l’accent sur la valorisation de l’expertise technique nationale et tirer les leçons de l’expérience étrangère pour améliorer l’attractivité du secteur touristique congolais.

Ce forum est organisé à l’initiative du consortium des opérateurs touristiques en Rdc en sigle Coptour Rdc avec l’appui de plusieurs entreprises.

Gisèle Tshijuka


(GTM/Yes)