En effet, selon une source judiciaire qui s’est confiée à digitalcongo.net sous le sceau de l’anonymat, une requête du Procureur général près la Cour de cassation a été déjà déposée au bureau de l’Assemblée nationale.

Par cette requête, le PGR de la Cour de cassation sollicite la levée des immunités du ministre de la Santé, Eteni Longondo, sur qui pèsent des soupçons de megestion des fonds destinés à la lutte contre la pandémie de la Covid-19.

Il est fort probable qu’à la session ordinaire de septembre, la question de la levée des immunités du ministre de la Santé soit débattue par les députés.

Les Congolais voudraient être éclairés sur la gestion des fonds alloués à la lutte contre cet ennemie mortel qu’est la Covid-19 ainsi que sur la manière dont la prise en charge des patients a été effectuée.

Faut-il le rappeler, en date du 15 au 24 juillet 2020, une enquête a été menée par l’Inspection générale des finances (IGF) au sein du ministère de la Santé dans le but de revisiter la gestion des fonds destinés à la prévention et la riposte contre le coronavirus.

A en croire certaines indiscrétions interceptées dans le couloir de l’IGF, il y aurait eu tripatouillages des comptes aussi bien en ce qui concerne les fonds destinés au Secrétariat technique à la riposte qu’aux formations médicales de Kinshasa comme des provinces.

Cependant, Eteni Longondo conteste de bout en bout le rapport de l’IGF et soutient que les fonds mis en sa disposition par le gouvernement ont été gérés en toute transparence.

Théodore Ngangu


(TN/Yes)