« Retrait des ordonnances présidentielles : intox ! », titre LE PHARE au sujet des rumeurs qui circulent ces dernières heures dans les réseaux sociaux. « Vérification faite auprès des sources dignes de foi, il s’avère qu’il s’agit, selon nouvelle expression consacrée de « fake news ».  Le dessein inavoué des propagateurs de ces rumeurs est de tenter de donner du crédit à la thèse de la prétendue faute lourde qu’aurait commise le chef de l’Etat, entendez la violation de la Constitution, laquelle est frappée du sceau de la ‘’haute trahison’’ », commente le tabloïd.

Au sujet effectivement de cette polémique sur la « violation intentionnelle de la Constitution par le chef de l’Etat », CONGO NOUVEAU titre : « Félix Tshisekedi ne risque rien ». Selon le trihebdomadaire, le juge pénal du président de la République étant la Cour constitutionnelle, l’action de sa destitution est menée par le procureur général près cette juridiction qui saisit les présidents de deux chambres du Parlement et non l’inverse. Jusque-là, poursuit le journal, le procureur général n’a rien initié et ne semble pas vouloir initier une quelconque poursuite contre le président de la République. « Félix-Antoine Tshisekedi peut donc dormir tranquille. Il ne risque rien », conclut le tabloïd qui ne s’empêche tout de même pas d’annoncer un « septembre chaud entre Fatshi et Kabila » autour du contrôle de la CENI et de la guerre autour de la Constitution.

« Nomination au sein de la territoriale, le FCC tacle Gilbert Kankonde », évoque à sa Une FORUM DES AS qui souligne que pour la méga plateforme Kabiliste, ces nouvelles mises en place devraient bénéficier de larges consultations au sein de la coalition. Dans un communiqué de la conférence des présidents rendu public le 9 septembre, le FCC dénonce en outre l’absence de transparence dans les nominations imminentes au sein de la Territoriale.

« Le FCC souligne, par ailleurs, que ces changements prématurés et non préparés sont motivés par des mobiles partisans. D’où l’impératif des consultations en interne, c’est-à-dire au sein de la coalition FCC-CACH afin d’éviter toute polémique, du genre de celle survenue après les ordonnances présidentielles du 17 juillet dernier, portant notamment nomination de hauts magistrats », écrit le quotidien de Limete.

Dans un autre chapitre, l’AVENIR annonce que l’Inspection générale des finances enquête sur la gestion de Go-pass et du parc agroindustriel de Bukangalonzo. L’IGF affirme que les Congolais seront bientôt édifiés sur ce qu’on a fait de l’argent prélevé au titre de Go-pass dans tous les aéroports et les responsables de la débâcle scandaleux de Bukangalonzo répondront devant la justice, note le journal. Celui-ci fait observer que depuis que le chef de l’Etat a redynamisé l’inspection générale des finances, plusieurs experts économiques et financiers réfléchissent sur notamment la restructuration de la Banque centrale du Congo qui doit passer par la désignation de nouveaux membres du comité de politique monétaire, par sa recapitalisation et par la nomination de nouveaux animateurs. Ces action de l’IGF doivent aussi, selon le journal, aboutir à une reforme fiscale notamment celle de l’impôt mobilier et de la fiscalisation de la plus-value des cessions des parts entre associés ou actionnaires, domaine par excellence d’évasion fiscale.

Socrate Nsimba


(SNK/Yes)