La justice belge s’est enfin décidée de rendre le reste de l’héros de l’indépendance de la Rdc en la personne de Patrice Lumumba.

Ce reste constitué d’une dent sera remis à sa famille, tel que rapporte le média belge Rtfb.

Cette décision fait suite à un avis positif du parquet fédéral où le juge d’instruction a décidé de rendre le reste de Lumumba à sa famille.

Après plusieurs négociations dont la dernière date du 30 juin, Juliana Lumumba, fille de Patrice Lumumba a adressé une lettre au Roi belge, Philippe pour demander le rapatriement du reste de son père afin de l’enterrer dans la terre de ses ancêtres.

Le juge d’instruction belge a finalement décidé que la famille pouvait venir chercher le reste de l’illustre disparu.

Livré par ses ennemis, les séparatistes katangais, Lumumba a été assassiné le 17 janvier 1961 par un groupe d’officiers belges.

L’un deux, le commissaire de police, Gérard Soete a affirmé dans un documentaire diffusé dans une chaîne allemande avoir découpé le corps du héros congolais avant de le dissoudre dans l’acide ; par contre, il a retiré des dents qu’il a montré lors de ce documentaire.

Une de ses dents avait été saisie en 2016 par le parquet fédéral pour une enquête sur sa mort et c’est cette dent qui sera remise à sa famille, confirme le média belge.

Gisèle Tshijuka


(GTM/Yes)