L’AGENCE CONGOLAISE DE PRESSE rapporte en sa page de couverture le satisfecit de la stabilité enregistrée dans le secteur économique durant le mois d’août. Selon le bulletin quotidien, le comité de conjoncture économique s’est félicité de la stabilité de l’économie durant le mois d’août, grâce au pacte de stabilité du cadre macroéconomique et monétaire qui lie le gouvernement de la République à la Banque centrale du Congo.

Selon le bulletin quotidien, les membres du Comité de conjoncture ont examiné trois notes à savoir, la note relative à la conjoncture économique de la semaine et, entre autres notes, celle concernant le dossier contributif de l’Association nationale des entreprises du Portefeuille.

FORUM DES AS titre pour sa part que la RDC a enregistré une stabilité économique et monétaire à la fin du mois d’août. Le quotidien de Limete indique que des espoirs sont permis quant à la relance du cadre macroéconomique, malgré la baisse de l’activité économique sur le plan mondial à la suite de la maladie de coronavirus.

Car, poursuit le tabloïd, une note positive de la situation économique et monétaire du pays a été enregistré fin août, grâce au pacte de stabilité économique et monétaire signé entre la Banque centrale du Congo et le Gouvernement central.

L’AVENIR titre également à sa Une que le Premier ministre est pour le respect du pacte de stabilité. Le quotidien de l’avenue Bas-Congo, il y a la décélération du rythme de formation des prix, il y a plus ou moins une stabilité relative du taux d’inflation sur le marché des changes tant officiel que parallèle.

S’agissant de l’exploitation minière, comme pour les dernières semaines, quelques embellies sur les marchés des produits miniers sont au rendez-vous, notamment le cuivre qui a atteint pratiquement 6.700 dollars américains la tonne, le cobalt a quelque peu baissé de 0,05 % mais le manganèse et autres métaux ont vu leur prix résister sur ls marchés alors que la production minière demeure soutenue, écrit L’AVENIR.

Sur un autre registre, LE PHARE annonce que la SCPT est menacée d’asphyxie. Selon le quotidien de l’avenue Lukusa, la Snel et la Socof sont accusées de vouloir commercialiser la fibre optique. Victime de la mégestion de son Directeur général, Patrick Umba, placé sous mandat d’arrêt provisoire par le parquet général près la Cour d’appel de Matete et expédié à la Prison centrale de Makala depuis le mardi 08 septembre 2020, la SCPT n’est pas au bout de ses peines.

Deux mémorandum émanant de l’intersyndicale de la SCPT et qui trainent sur la table du Premier ministre depuis plusieurs mois, font état des empiétements de deux entreprises publiques, à savoir la Snel et la Socof sur son objet social. Il s’agit plus précisément de leur intrusion dans le volet lié à la commercialisation de la fibre optique.

L’AGENCE CONGOLAISE DE PRESSE signale en outre que le directeur général de l’AAC est suspendu de ses fonctions. L’ACP indique le ministre des Transports et Voies de Communication, Didier Mazenga Mukanzu, a suspendu le directeur général de l’Autorité de l’aviation civile, AAC, Jean Tshiumba Mpunga, aux termes d’un arrêté.

Il est reproché à M. Tshiumba d’avoir signé des contrats en septembre 2019 avec une société américaine Loon LLC, dont le centre de contrôle est basé aux Etats-Unis d’Amérique. Ces contrats ont permis à cette société à faire survoler de ballons stratosphétiques sur l’espace aérien de la RDC à l’insu du gouvernement.

Raymond Okeseleke


(ROL/Yes)