Dans ce récit de 78 pages, l’auteur construit son intrigue autour de l’épineuse question de l’exploitation industrielle du bois par les entreprises forestières et la mise à l’écart des communautés locales qui vivent de ces forêts, qu’elles considèrent comme leur supermarché.

Dans cette fiction inspirée d’une histoire vraie, un groupe de villageois de Bosunga dans l’ancienne province de l’Equateur en RDC pille le site d’exploitation de la société « Congo Bois » à cause de non-respect par ce dernier de la clause l’obligeant à construire une école, une route de desserte agricole et un hôpital pour la communauté.

En guise de représailles, une opération de police est menée à Bosunga. Elle se serait soldée par un meurtre, viols massifs des femmes et destruction méchante.

Conseiller en charge des questions de Droits de l’Homme auprès du ministère des Droits Humains, Hervé Okito est désigné pour mener une enquête afin de démêler le vrai du faux. Une tâche de longue haleine qui le conduira dans le repaire des miliciens « Baïmoto », un mouvement rebelle hostile au pouvoir établi à Kinshasa.

Dans ce récit palpitant qu’il faut lire absolument, l’auteur stigmatise, à travers un des personnages de son roman, le fait que des prédateurs étrangers sont prêts à fomenter un mouvement de rébellion pour faire main basse sur les ressources qu’ils convoitent. Quelques acteurs locaux sont également sur le banc des accusés, car profitant de leur statut social, ils s’adonnent à cœur joie au pillage des ressources nationales de la RDC.

Ancien Rédacteur en chef du quotidien Le Potentiel, Théodore Ngangu Ilenda est également co-auteur de l’ouvrage « Le défi démocratique en RDC, bilans et perspectives », publié aux éditions promotion Afrique, ouvrage dont il a assumé la coordination et la supervision de la rédaction.

Dido Nsapu


(DNK/Yes)