Le député national et secrétaire exécutif du PPRD, François Nzekuye, a vertement critiqué la gouvernance de son partenaire de coalition FCC-CACH. Pour lui, le peuple voit les erreurs que Félix Tshisekedi est en train de commettre. « Le peuple est très intelligent, il fait son examen une année et demi depuis la passation du pouvoir, il se rend compte des erreurs qui sont en train d’être commises par notre partenaire. », a déclaré François Nzekuye.

Avant de disculper son autorité morale Joseph Kabila sur les affres commises, notamment à Beni, dans le nord de la province du Nord-Kivu. « Le peuple se rend compte que la guerre à Beni ne s’est pas arrêtée, contrairement à ce qu’on croyait que c’est Kabila qui entraînait la guerre. Mais Kabila n’est plus au pouvoir et la guerre continue », a-t-il constaté.

En vacances parlementaires dans son fief électoral de Rutshuru, François Nzekuye tacle également le chef de l’Etat sur un terrain aussi sensible : le tribalisme. Cet élu qui compare la gestion de Joseph Kabila à celle de Félix Tshisekedi, dénonce le fait que l’actuel locatire du Palais de la Nation et ses collaborateurs travaillent simplement en faveur d’une ethnie et une province. « Nous avons vécu avec Kabila, un unificateur, mais nous voyons aujourd’hui au pouvoir des personnes qui ne pensent qu’à une ethnie, à une province » a-t-il dénoncé. Avant de promettre de reconquérir le pouvoir en 2023.

Dido Nsapu


(DNK/Yes)