La conseillère spéciale du chef de l’Etat en matière de la jeunesse et des violences faites à la femme, madame Chantal Yelu s’est entretenue vendredi dernier à Kinshasa avec la firme « Kinshasa Digital » en vue de présenter des solutions technologiques visant l’optimisation de la riposte contre les violences basées sur le genre.

Eu égard aux vagues des violences sexuelles basées sur le genre auxquelles la RDC fait face depuis plusieurs années, consécutives aux conflits armés qui gangrènent son territoire, des solutions technologiques s’avèrent très importantes en vue de réprimer ces actes ainsi que ses pratiquants.

Autre fait observé, l’augmentation significative des cas des Violences Basées sur le Genre pendant la période de confinement occasionnée par la pandémie du coronavirus.

C’est ainsi que Madame Yelu, a sollicité l’expertise de « Kinshasa Digital » ainsi que des apprenants de « Kinshasa Academy » pour la mise en place d’un outil numérique de gestion des données.

Ces solutions technologiques vont permettre à la population d’alerter sur les violences, en appelant le numéro vert 122, déjà opérationnel, aussi, accélérer rapidement aux informations et structures d’accompagnement liées aux Violences sexuelles basées sur le genre.

Par ailleurs, Chantal Mme yelu a fait remarquer que les différents potentiels bailleurs de fonds et acteurs de la lutte contre les VBG en RDC, à qui cet outil a été présenté, ont exprimé leur volonté d’échanger davantage, avant d’accompagner ce projet.

Cathy Ibandula


(CI/Yes)