Le stade des Martyrs de la Pentecôte ne répond quasiment plus aux conditions exigées par la Fédération internationale de football association (FIFA). Le ministre des Sports et Loisirs, Amos Mbayo, avait évoqué un coût de 4 millions de dollars pour réaliser ces travaux. Le gouvernement hésitait pour débourser cette somme. Mais lors du conseil du conseil des ministres de vendredi 4 septembre 2020, le président de la République, Félix Tshisekedi a ordonné la reprise des travaux de réhabilitation.

Des travaux qui avaient commencé puis stoppés notamment à cause du confinement lié à la pandémie du coronavirus. Et après cette période, le gouvernement a pris la décision de réactiver ce dossier afin que le stade des Martyrs réponde, dans un délai raisonnable, aux exigences de l’organe faitier du football. « En vue de se conformer à l’exigence de la FIFA, à l’initiative du président de la République, le conseil des ministres a décidé de la réhabilitation du stade des Martyrs de la Pentecôte pour répondre aux standards internationaux et d’éviter toute sanction à l’encontre de notre pays. », peut-on lire dans le compte-rendu de ce conseil des ministres.

C’ainsi que la réunion de l’exécutif congolais a également décidé, toujours à l’initiative du chef de l’Etat, « de réactiver le dossier y relatif qui est en souffrance, aux fins du parachèvement, dans un délai raisonnable, des travaux de modernisation du stade des Martyrs de la Pentecôte. »

Le stade des Martyrs est sous la menace de fermeture par la Confédération Africaine de football (CAF). Pour Constant Omari, président de la Fédération congolaise de football association (FECOFA), ce stade ne répond plus à un certain nombre d’exigences de la CAF, notamment l’aire de jeu dont le tapis est devenu trop dur. Il y a également des sièges à compléter dans les différentes tribunes.

Dido Nsapu


(DNK/PKF)