En effet, à en croire Devos Kitoko, communicateur de Lamuka, un groupe de personnes bien identifié des militants de l’Udps sont venus massivement, certains à motos et d’autres à pied, s’attaquer jeudi 3 septembre dans la matinée au bureau de coordination de l’Ecidé à Limete.

Bilan de cette incursion, des objets matériels emportés, soit détruits sur place. L’Ecidé n’a pas cherché loin les auteurs de ce forfait. Il s’agit des militants de l’Udps. Ces derniers ne sont pas à leur premier coup. A Kananga, ils ont poignardé le secrétaire exécutif de leur parti à l’angle supérieur de son œil droit.

Apparemment, l’incident de jeudi est la goutte d’eau qui a fait déborder la vase. A l’Ecidé, où on estime que « trop, c’est trop », on promet une « réplique appropriée ». Une réunion de haut niveau est prévue pour tirer toutes les conséquences de cette situation.

Les événements de Limete interviennent juste après les propos tenus par Martin Fayulu, qui se ralliant à la déclaration de Théodore Ngoy, soutient que les ordonnances du 17 juillet du Président Félix Tshisekedi portant nomination des juges constitutionnels violent la Constitution et exposent Félix Tshisekedi à la destitution pour haute trahison. Cette sortie médiatique ne semble pas avoir plu au parti présidentiel où on accuse Fayulu d’être le cache nez du FCC.

Théodore Ngangu


(TN/Yes)