A l’occasion de l’ouverture de l’atelier virtuel animé par le centre de Turin sur la validation de la note de cadrage pour la stratégie sectorielle de la formation professionnelle et technique ouvert le 03 septembre 2020, le ministère de la Formation professionnelle, Arts et métiers en collaboration avec l’Unesco et l’Organisation internationale du travail(Oit) a organisé une conférence de presse.

L’atelier qui se clôture le 08 septembre prochain a pour objectif : procéder à un examen critique du projet de la note de cadrage et formuler des suggestions et recommandations en vue de permettre la mise en œuvre des enquêtes terrain ; obtenir à travers la validation, un consensus autour du document ; valider la composition de la commission nationale en charge de la formulation de la stratégie ainsi que son mode d’opérationnalisation.

A cet effet, au cours de la conférence de presse tenue au Chapiteau de Pullman Hôtel Kinshasa, Il était question d’informer les professionnels des médias sur les actions qui sont en cours et qui permettront d’assurer la mise à disposition d’un cadre unique d’intervention devant améliorer l’employabilité de la population congolaise.

Nous voulons donc apporter des réponses aux questions essentielles liées à l’amélioration de l’employabilité dans notre pays via les mécanismes concrets et efficients qui seront pris en charge dans la stratégie sectoriel en chantier et le futur plan d’action budgétisé y afférent.

Parmi les questions auxquels la stratégie pourra apporter des réponses figurent : quelle passerelle et actions mettre en place pour transformer le système d’éducation et de formation et doter la main d’œuvre de la qualification et de la compétence pour l’avenir…

Le ministre de la Formation professionnelle, arts et métiers, John Ntumba a rappelé les résultats attendus par l’atelier qui sont entre autres, la connaissance du contenu de la note de cadrage, formuler les recommandations pertinentes pour enrichir la note, l’amendement et la validation de la note par l’ensemble des participants et la mise en place de la commission national chargé de la formulation de la stratégie sectorielle.

Répondant aux questions des professionnels des médias, John Ntumba a indiqué que cette stratégie va être un outil qui va attirer les investisseurs et elle sera accompagnée d’un plan d’action budgétisé.

Il a précisé que d’ici le mois de novembre, il y aura le lancement d’un programme Kin emploi, faire des propositions sur comment résoudre le problème d’inadéquation entre formation-emploi-revenu.

Pour lui, il faut valoriser les métiers pour attirer beaucoup d’apprenants vers ces secteurs.

La stratégie que nous attendons va être un cadre d’intervention unique, il faut qu’on arrive à faire voter une loi organisant la formation professionnelle en Rdc, a-t-il souligné.

Le représentant de l’Unesco en Rdc , Jean-pierre Ilboudo a formulé quelques recommandations à l’endroit du gouvernement congolais entre autres, faire le plaidoyer pour le secteur de la formation professionnelle et technique, que ça soit un secteur de choix.

Au niveau du secondaire que l’on prépare des jeunes, créer et équiper les centres d’apprentissages, orienter les jeunes vers l’entreprenariat, donner une priorité à la formation professionnelle et technique…

Gisèle Tshijuka


(GTM/Yes)