Certains agents qui se seraient partagés cet argent sont détenus à la Cour militaire opérationnelle du Nord-Kivu pour des raisons d'enquêtes, confirment les autorités locales à Kasindi.

Une opacité plane encore sur ce dossier. Si les uns parlent d'une somme destinée à financer les groupes armés dans cette région, les autres parlent d’argent appartenant à un opérateur économique de la ville de Butembo. Le fonctionnaire délégué du gouverneur dans la commune de Kasindi-Lubiriha, Barthélémy Sivavuyirwa, confirme l'interpellation de ces agents et dit attendre les résultats des enquêtes de la justice.

Il dit n'avoir pas de précisions sur le dossier et parle d'une rumeur. Néanmoins, il s'indigne de la non collaboration entre les services de sécurité avec l'autorité administrative, supposé être le président du comité local de sécurité. Pour sa part, cette autorité dit avoir entendu la version selon laquelle l’argent était destiné au financement des groupes armés et que le propriétaire de cette somme serait un opérateur économique de Butembo.

Pour sa part, la jeunesse de Kasindi plaide pour la permutation des agents ayant passé beaucoup de temps à la douane. Selon le président du conseil de la jeunesse dans le groupement Basongora, de nombreux agents commis à la frontière seraient impliqués dans la fraude douanière, à cause du fait qu’ils ont passé beaucoup de temps dans le même service.

Notons que les autorités ont toujours affirmé que les groupes armés, notamment l'ADF, accusé d'être responsable des tueries de Beni, seraient appuyés par un réseau local ou même étranger.

Raymond Okeseleke


(ROL/PKF)