Une épidémie de variole de singe est signalée dans la province du Sankuru, où la plus part des victimes sont des enfants de moins de cinq ans. Parmi eux, on signale 141 touchés et 10 décès, affirme le chef de division provinciale de la Santé de cette province

Selon la Radiookapi.net, cette épidémie est signalée au niveau de la zone de santé de Katakokombe, celle de monkey pox ou la variole de singe, qui est une zoonose virale. Une maladie qui se transmet à l’homme par l’animal.

Le chef de division signale que de la première semaine de la surveillance jusqu’à la 33ème, 141 cas ont été enregistrés avec 10 décès. Dont les statiques sont estimées à un taux de létalité de 7%.

Le Dr Aimé Alengo a laissé entendre que la maladie se transmet par la consommation des animaux retrouvés morts dans la forêt, avant d’énumérer quelques symptômes de cette maladie notamment : les éruptions cutanées, la fatigue, et les difficultés respiratoires.

Il a ajouté que les études révèlent que le taux de létalité pour le monkey pox varie entre 1 et 10% dont la tranche d’âge la plus touchée est inférieure à 5 ans suite aux contacts des enfants par les parents qui reviennent du champ et de la chasse, et consomment également la viande. 

Il a ajouté que cette maladie pourra être maîtrisée au cas où la population pourra adopter un comportement responsable en évitant de consommer les primates ou rongeurs trouvés morts dans la forêt.

Sylvie Meta


(SM/ROL/Yes)