Mots d’au-revoir, vente de maillots personnalisés, signature des autographes, photos… Le moment était émouvant le samedi 29 août au stade Tout Puissant Mazambe, de la commune de Kamalondo, à Lubumbashi. Jackson Muleka faisait ses adieux aux dirigeants et supporters de l’équipe qui l’a formé et l’a propulsé au niveau international.

Le jeune meilleur buteur du club quitte officiellement Lubumbashi et Mazembe pour une carrière européenne. Il atterrira cette semaine en Belgique, plus précisément dans la ville de Liège, pour enfiler son nouveau maillot rouge et blanc du Standard. Une trajectoire qui rappelle celles de ses ainés : Dieumerci Mbokani, Merveille Bope, Christian Luyindama ou encore Jonathan Bolingi.

Cette cérémonie organisée par les dirigeants de Mazembe contraste avec les circonstances dans lesquelles Meschack Elia et Ben Malongo avaient quitté le club la saison dernière pour signer respectivement à Young Boys (Suisse) et Raja Casablanca (Maroc). Cela, en conflit avec le club. Ces deux dossiers litigieux sont d’ailleurs pendants à la FIFA.

Socrate Nsimba


(SNK/Yes)