Le monde du sport pleure le catcheur Mwimba Texas est décédé dimanche à l’âge de 53 ans, suite à un malaise. Cette annonce a été faite à Digitalcongo.net par un membre de sa famille.

De son vrai nom Alphonse Makiesse Mwimba était albinos et était à la tête de la Fondation « Mwimba Texas », une association philanthropique créée en 1998 qui encadre les personnes de cette catégorie sociale.

Albinos et fier de l’être, Mwimba Texas a livré 652 combats sans défaite, selon les commentaires. Militant du catch sans fétiche, il était l’un des rares de son état à pratiquer ce sport qui l’a rendu célèbre.

Natif de la commune de Ngiri -Ngiri, précisément sur avenue Nzombo au croisement avec l’avenue Saio, il a fait ses premiers pas comme catcheur dans le club de Ndonda « Puma noir » sur Lokolenge dans la même commune. Mais il a investi en construisant sa résidence au quartier Matadi Mayo dans la commune de Ngiri- Ngiri où nous l’avons aperçu le samedi dernier dans la journée, apparemment en bonne santé.

Mwimba Texas qui laisse deux orphelins et une veuve est immortalisé par un film documentaire « Mwimba Texas, catch et albinisme en RDC ».

Boni Tsala


(BT/Yes)