Un groupe d’inciviques a été démantelé, le mercredi 27 août à Kingabwa dans la commune de Limete, rapporte un communiqué de la police signé par le Commissaire provincial de la police ville de Kinshasa, Kasongo Kitenge Sylvano, communiqué dont digitalcongo.net a pu se procurer une copie.

Le même document renseigne que 23 personnes ont été arrêtées et les enquêtes se poursuivent pour retrouver le reste de la bande et les commanditaires de cette entreprise séditieuse.

Selon la radio Top Congo FM, qui a fait écho du bilan de l’affrontement à l’arme de guerre entre les éléments de la police et ces inciviques, un officier a été blessé et se trouverait dans un état critique. La même source a révélé que ces jeunes égarés, dont la tranche d’âge oscille entre 20 et 35 ans, font partie d’une milice nommée « Gardiens de la paix et volontaristes Fatshi ». Ils auraient suivi une formation militaire dans une concession privée à Kingabwa non loin de l’entrée Iveco.

Le secrétaire général de l’Udps, Augustin Kabuya, a laissé entendre que son parti ne soutient pas ces malfrats, et a soutenu que l’Udps qui a un président de la République ne peut pas avoir une milice propre à elle. A l’en croire, les gens cherchent à diaboliser et à ternir l’image de son parti et celle du chef de l’Etat.

Théodore Ngangu


(TN/Yes)