Conduite par le président de la Fédération des entreprises du Congo(Fec), la délégation de la Chambre des mines a échangé avec le Premier ministre  sur la perception de la taxe à valeur ajoutée(Tva).

Au cours de cet entretien, les miniers ont fait part à Sylvestre Ilunga qu’ils souhaitent que le gouvernement suspende à nouveau la perception de la Tva à l’importation, ce en attendant de s’accorder sur les modalités de remboursement de la dette antérieure évaluée à plus d’un milliard de dollars américains.

Au sortir de l’audience, Albert Yuma, président de la Fec a indiqué que la rencontre a permis d’aplanir les divergences créées par le gouvernement qui a supprimé la perception de la Tva à l’importation dans le secteur minier avant d’y revenir et ce, sans avoir consulté au préalable le secteur privé.

Un autre fait est que le gouvernement a arrêté la compensation sur les créances que le secteur minier avait sur la Tva remboursable qui, à ce jour, se chiffre à plus de 1 milliard de dollars américains, a précisé le président de la Fec.

Et le gouvernement demande aujourd’hui au miniers de recommencer à payer cette taxe à l’importation, alors qu’ils n’ont pas encore remboursé plus de 1 milliard Usd, représentant le cumul des années antérieures, s’interroge  Albert Yuma.

Voilà ce qui justifie la présence des miniers à ce jour auprès du chef du gouvernement à qui il demande de suspendre à nouveau la perception de la Tva en attendant de trouver un accord et que le gouvernement dise clairement comment la dette antérieure sera remboursée.

Sylvestre Ilunga a promis qu’il va trouver une solution au problème  et qu’il faudrait se retrouver autour d’une table pour une décision finale.

Gisèle Tshijuka


(GTM/PKF)