Le Premier ministre Sylvestre  Ilunga Ilunkamba a réuni il y a peu plusieurs membres du gouvernement et les responsables des services de sécurité pour passer au peigne fin la situation sécuritaire qui a prévalu au poste frontalier de Kasumbalesa.

Après l’audition du rapport présenté par le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité et Affaires coutumières, Gilbert Kankonde, il a été question de circonscrire toutes les dimensions de cette problématique, qui revêt un caractère sécuritaire pour tous les services qui sont en place, et aussi diplomatique, dans la mesure où ce poste frontalier relie la RDC à un pays voisin, qui a aussi exprimé certaines préoccupations par rapport à cette situation.

«Le gouvernement central a pris en charge tous ces problèmes. L’Etat  assumera ces prérogatives  régaliennes et l’ordre reviendra à Kasumbalesa», a déclaré le vice-Premier ministre Gilbert Kankonde.

Outre le vice-Premier ministre Gilbert Kankonde, ont pris part à cette réunion,  le vice-Premier ministre, ministre du Budget, les ministres de l’Économie nationale, du Commerce extérieur et des Finances, le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo, les Gouverneurs du Haut-Katanga et du Lualaba ainsi que les responsables des services de sécurité, l’Armée Nationale et la Police Nationale.

Raymond Okeseleke


(ROL/PKF)