Alors que la rentrée scolaire se profile dans de nombreux pays, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a élaboré un mode d’emploi pour le port du masque par les enfants.

A l’issue des travaux d’un groupe d’experts international et pluridisciplinaire, l’agence onusienne pour la santé a recommandé le port des masques aux enfants âgés de 12 ans et plus dans les mêmes conditions que les adultes, en vue de lutter contre la pandémie de Covid 19.

Cette mesure est de mise dans le cas où les enfants ne peuvent pas garantir une distance d’au moins un mettre des uns des autres, mais aussi si la transmission est généralisée dans la zone concernée.

Quant aux enfants de 6 à 11 ans, l’OMS et le fonds des nations unies pour l’enfance (Unicef) recommandent que l’utilisation d’un masque soit fondée sur des facteurs comme une transmission intense dans la zone où il réside et sa capacité à utiliser un masque correctement et en toute sécurité. Autre facteur à tenir en compte : la possibilité de laver les masques ou le remplacer dans les écoles et les services de garde d’enfants.

Par contre les enfants de 5 ans et moins ne devraient pas être obligés de porter un masque. Cette indication est fondée sur la sécurité et l’intérêt global de l’enfant et sur sa capacité à utiliser un masque correctement avec une assistance minimale.

Il faut savoir que selon la base de données de surveillance mondiale de l’OMS sur les cas confirmés en laboratoire, 1 à 7% des cas de Covid 19 sont signalés chez les enfants. Il ya relativement peu de décès par rapport aux autres groupes d’âges.

Toutefois l’OMS estime que toutes ces mesures recommandées doivent être prises au nom du principe de précaution d’autant qu’actuellement la transmission de la Covid 19 chez les enfants n’est pas complètement comprise.

Cathy Ibandula


(CI/Yes)