Près de 235.000 finalistes de l'école primaire passent ce mercredi les épreuves de français et de culture générale du Test national de fin d’études primaires (TENAFEP) dans la ville de Kinshasa. Il y a au total 103.694 élèves filles et 131 645 finalistes garçons. Ces épreuves se déroulent à travers toute la République démocratique du Congo. Elles interviennent après environ 5 mois d’interruption des cours. Le gouvernement a décidé de rentrée uniquement, pour l’instant, des élèves finalistes, notamment ceux de 6ème année des humanités.

Malgré la difficulté de terminer le programme scolaire en cette année perturbée par la pandémie du nouveau coronavirus qui a frappé le monde mais aussi la RDC depuis le 10 mars 2020, le ministre de tutelle rassure quant à la fiabilité de ces épreuves. Pour Willy Bakonga, ministre d’Etat en charge de l’Enseignement primaire secondaire et technique (EPST), « le certificat qui va sortir de ces épreuves est compétent et a toute sa valeur. »

Le TENAFEP va se clôturer le jeudi 27 août. Au deuxième jour, les finalistes seront soumis aux épreuves de mathématiques et sciences. Ce calendrier réaménagé du ministère de l'EPST fixe la fin de l'année scolaire en cours (2019-2020) au 10 septembre 2020. Certains syndicats des enseignants avaient déjà suggéré au ministre la date de la nouvelle rentrée scolaire fixée au 5 octobre 2020.

Dido Nsapu


(DNK/Yes)