« IGF : plongée dans les livres de la BCC », titre LE PHARE à sa Une. Le journal note qu’il y a tellement de suspicions de mauvaise tenue des comptes de la République au niveau de la Banque centrale du Congo (BCC) et des mises au points de ses responsables au sujet de leur gestion transparente que de nombreuses voix ne cessaient d’en appeler depuis plusieurs mois, à un audit général de l’institut d’émission. Pour Le PHARE, « le message doit avoir été capté cinq sur cinq au plus haut niveau car l’on apprend, de bonne source, que l’inspecteur général des Finances, vient de décider une plongée dans les livres de la BCC. »

LA PROSPERITE, de son côté, titre à sa manchette : « FCC-CACH : Bientôt le coup d’envoi des négociations ». André-Alain Atundu, ancien speaker de la Majorité présidentielle appelle à la bonne foi dans l’exécution de l’Accord FCC-CACH axé essentiellement sur la gouvernance et la consolidation de la démocratie, peut-on lire dans ce journal. « Il invite, par conséquent, les négociateurs de la coalition qui vont, très bientôt, se pencher sur tous les réglages attendus, de privilégier l’intérêt supérieur de la nation. », rapporte la consœur de Mont Fleuri. Mais, poursuit le journal, aux dernières nouvelles, le coup d’envoi de ce nouvel épisode d’évaluation à mi-parcours du travail commun de la coalition peut intervenir à tout moment.

Après le réaménagement du comité de suivi de l’accord FCC-CACH, FORUM DES AS, voit loin et titre: « Cap sur le remaniement du Gouvernement ». Ce média renseigne que le parachèvement du processus de nomination des mandataires au sein du Portefeuille est aussi attendu. Et compte tenu de la crise financière due à la Covid-19, une réduction sensible de l’actuel exécutif s’impose. Le journal précise qu’un nouveau Gouvernement est attendu dans les prochains jours en RD Congo. Le dossier serait déjà sur la table du Comité de suivi de l’accord FCC-CACH, réaménagé le 16 août courant.

Par ailleurs, l’AGENCE CONGOLAISE DE PRESSE (ACP) rapporte que la sécurité dans la région de Grands-Lacs et les efforts à fournir pour le développement de la région en général ainsi que du Rwanda et de la République Démocratique du Congo en particulier ont été examinés au cours de l’audience que le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi a accordée, mardi, à la cité de l’Union africaine, à M. Vincent Garega, ambassadeur du Rwanda en RDC.

Gisèle Mbuyi


(GM/DNK/Yes)