Les championnats de football en France et en Belgique ont déjà repris et les internationaux congolais se mettent déjà en exergue. En Belgique, l’inépuisable Dieumerci Mbokani, soulier d’Eben l’année passée, a ouvert son compteur-but ce week-end. Le meilleur buteur de l’histoire des Léopards a inscrit à la 17e minute, l’unique but de son équipe –Antwerp- qui a battu (1-0) en troisième journée de la Jupiler League (D1 belge) la Gantoise de son compatriote Jordan Botaka.

Non loin de là, la Ligue I française démarrait le même week-end. Et Gaël Kakuta a été buteur sur pénalty pour son nouveau club, le promu RC Lens qui jouait face à l’OGC Nice. Mais ce but du Congolais sera insuffisant, Lens a perdu cette rencontre (2-1) devant la généreuse équipe entraînée par Patrick Vieira.

Titulaire avec Dijon, Glody Ngonda est sorti sur blessure dès l’entame et a assisté impuissant à la défaite de son club (0-1) à domicile devant la formation d’Angers.

Malgré son deuxième but de la saison, Cédric Bakambu n’a pas pu empêcher la défaite de son équipe Beijing Guoan (1-2) devant la formation du Shanghai SIPG en match de la 6ème journée du championnat chinois.

En Angleterre, ce n’est pas encore la reprise de la Premier League, mais les équipes s’activent dans des rencontres amicales. Le cas d’Everton où Yannick Bolasie est entré à la 63e minute face à Blackpool (D3 Angleterre, 3-3).

Socrate Nsimba


(SNK/Yes)