Le directeur de cabinet du président Félix Tshisekedi, Vital Kamerhe a été évacué de la prison suite à un malaise. Il est interné dans un hôpital de la place. Dans un communiqué daté du dimanche 23 août, émanant de son parti – UNC – l’on évoque une inquiétude qui a régné à la suite de l’annonce de la dégradation de son état de santé.

Aimé Boji, secrétaire général a.i de ce parti politique précise que l’UNC a échangé avec les médecins qui le soignent et informe les cadres, militants, sympathisants, l’opinion nationale et internationale que l’état de santé de Kamerhe est « stable mais nécessite un suivi médical approprié et permanent ». Allié de Félix Tshisekedi dans le cadre de l’accord de Nairobi qui a vu naitre la coalition Cap pour le changement (CACH) ayant conduit Félix Tshisekedi à la tête de la République démocratique du Congo, Vital Kamerhe est en prison depuis le 8 avril 2020. Condamné à 20 ans des travaux forcés pour « corruption » et « détournement » de fonds publics, l’ancien président de l’Assemblée nationale a vu toutes ses demandes de liberté provisoire être rejetée par les juges.

Du moins, son évacuation pour des raisons des soins de santé a réjoui son parti. L’Union pour la nation congolaise (UNC) remercie « les autorités du pays pour avoir intervenu avec diligence afin de permettre son déplacement vers une structure sanitaire adéquate de la place », peut-on lire dans le communiqué de ce parti. Cette formation politique appelle les militants et cadres du parti à demeurer en union de prière pour son « prompt rétablissement ».

Kamerhe qui a interjeté appel contre sa condamnation, attendra le 28 septembre pour être à nouveau fixé. Son procès en appel prévu le 22 août a été reporté pour cette fin du mois de septembre 2020.

Dido Nsapu


(DNK/Yes)