L’annonce a été faite mardi dernier par le président de la Russie au cours d’une réunion avec les membres du gouvernement.

L’ancien pays des Tsars veut fabriquer près de 200 millions de doses d’ici la fin de l’année. A ce jour, on dénombre une vingtaine de pays qui ont déjà exprimé leur intérêt pour ce vaccin.

Cependant, ce vaccin ne manque pas d’effets secondaires. Selon Sputnik, les effets indésirables d’un vaccin contre la Covid-19 peuvent se manifester sous forme de frissons, de fièvre, de maux de tête, de nausées, d’une baisse de l’appétit et de réactions allergiques.

Il est également fait état d’éventuel développement de brèves réactions de courte durée générales (bref syndrome grippal se caractérisant par des frissons, de la fièvre, des arthralgies, des myalgies, de l’asthénie, une indisposition générale et des maux de tête) ainsi que locales (douleur à l’endroit de l’injection, hyperhémie, aedèmes).

A propos de vaccins, le Directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (Oms), Dr Tedros Adhanom, a appellé àéviter le « nationalisme vaccinal ». A l’OMS, on prévient contre le danger de voir la pandémie s’aggraver si la stratégie de pays privilégie leurs intérêts nationaux dans l’approvisionnement d’un éventuel vaccin contre la Covid-19. Personne, en effet, n’est à l’abri tant que tout le monde n’est pas à l’abri. « C’est pourqoui, j’ai envoyé aujourd’hui une lettre à tous les Etats pour les encourager a y adhérer », a fait savoir le secrétaire général de l’ONU.

Théodore Ngangu


(TN/Yes)