« Bukanga Lonzo : la bombe ! », s’exclame LE PHARE dans sa manchette et qui révèle que  le montant initial prévu par Africa Jarvest  pour la réalisation de ce projet serait seulement de 25 millions de dollars. Mais, poursuit le journal,  « suite à la gloutonnerie financière des décideurs politiques de l’époque, la facture aurait été multipliée par 10, ce qui a porté le coût global du parc agroindustriel de Bukanga-Lonzo à 250 millions de dollars ».

Le quotidien évoque là un cas de préjudicies causés à la République par une poignée de « Kuluna en cravate » chargés de gérer les affaires publiques sous l’ancien régime.

Dans un autre sujet, FORUM DES AS rapporte que des dizaines de milliers de militants de l’Union pour nation congolaise étaient dans une chaîne de prière hier sur le boulevard Triomphal pour consacrer  à Dieu Vital Kamerhe, directeur de cabinet du chef de l’Etat détenu à la prison pour détournement des fonds affectés à l’érection des maisons préfabriquées dans le cadre du programme d’urgence des cent jours.

Le quotidien qui rappelle que la mobilisation ne faiblit pas à l’UNC annonce qu’un nouveau rendez-vous est pris pour le 24 août courant, pour un nouveau rassemblement. Une nouvelle marche à l’appel du secrétaire général intérimaire Aimé Boji est annoncée à Kinshasa et dans toutes les provinces pour exiger la libération du président de l’UNC.

LA PROSPERITE rappelle que sauf changement de dernière minute, Vital Kamerhe doit comparaître ce vendredi 21 août 2020, devant les juges d’appel siégeant à la chambre foraine à la prison centrale de Makala, à Kinshasa.  Le directeur de cabinet du chef de l’Etat, poursuit le tabloïd, clame à tue-tête son innocence dans cette affaire de détournement des deniers publics alloués au programme de 100 jours initié par l’actuel chef de l’Etat, depuis son arrivée aux affaires, le 24 janvier.

« Ce que Fayulu et Muzito vont dire aux Congolais lors de leur meeting de demain», titre CONGO NOUVEAU qui annonce le retour ce vendredi de ces deux leaders de la coalition Lamuka, retenus depuis des mois à l’étranger de suite de fermeture des frontières.

Pour le journal, les deux vont remercier le peuple congolais pour son courage et surtout pour le soutien sans faille qu’il apporte aux leaders de l’opposition regroupés au sein de Lamuka notamment pour avoir répondu massivement à l’appel leur lancé par les quatre leaders de la plateforme afin de descendre dans la rue le 13 juillet dernier pour rejeter la désignation de nouveaux animateurs de la CENI.

Le trihebdomadaire ne doute pas que Fayulu et Muzito saisiront cette occasion pour se prononcer sur certaines questions d’actualité, notamment la désignation de nouveaux animateurs de la CENI, sur la guéguerre contre le FCC et CACH qui forment la coalition au pouvoir, sur l’insécurité dans l’Est du pays… Bref, ils donneront leur position sur la situation socio-politique que vit le pays.

Socrate Nsimba


(SNK/PKF)