Ce projet de construction de cette centrale solaire s’inscrit dans le cadre du projet "Kinshasa Solar City". Pour Gentiny Ngobila, gouverneur de Kinshasa, présent à la cérémonie, le lancement de ces travaux s'inscrit dans l'objectif de combler les déficits énergétiques de la République démocratique du Congo. « (…) Le lancement officiel des travaux de construction de la centrale solaire de la ville de Kinshasa engage le pays sur une autre piste d'énergie dont la nature nous a gracieusement gratifié", a indiqué Gentiny Ngobila.

Ce projet de 600 MWp va s’effectuer avec un personnel en majorité congolaise, assure-t-on du côté de la société The Sandi Group (TSG) Global, maitre d’ouvrage. « J'aimerais remercier le président de la République pour son  implication et ses efforts d'avoir accepté notre expertise au Congo. Ceci est donc le premier investissement privé depuis que son excellence a été investie. Et ce n'est que le début », a déclaré M. Rubar Sandi, directeur général de cette société.

La construction de la centrale photovoltaïque dans la capitale congolaise fait partie du projet "Kinshasa Solar City". Un projet initié par la société Sun Plus, filiale de The Sandi Group (TSG), en partenariat avec la ville de Kinshasa et la Société Nationale d'Électricité (SNEL). Son objectif est d'éclairer les zones non électrifiées de la RDC. Dans le cadre de ce projet, 1000 MWp devront être produits à travers plusieurs sites de la ville de Kinshasa, apprend-t-on.

Dido Nsapu


(DNK/Yes)