Selon les requérants du document devenu une obligation pour embarquer à bord d’un avion d’une province à une autre, dans leurs lamentations, des nombreux voyageurs jugent que le coût de 30 dollars américains est très exorbitant surtout que la population sort de quatre mois de blocage des activités suite à l’Etat d’urgence sanitaire. Ces candidats au test affirment que ces frais varient entre 30 et 40 dollars.

Le docteur Janvier Kubuya, chef de la division provinciale de la Santé qui intervenait dans une émission sur une radio de Goma, a rassuré que l’équipe de riposte contre la Covid-19 dans le Nord-Kivu dispose, ce jour, d’un lot important de tests en dépit de quelques difficultés d’ordre organisationnel qui sont en train d’être résolues progressivement.

Il a ajouté que les tests Covid-19 sont disponibles à la division de la santé dans la province du Nord-Kivu pour tout voyageur. Il a également fait savoir un autre stock est disponible pour d’autres structures sanitaires désireuses d’en avoir. Janvier Kubuya renseigne que ces tests Covid-19 sont gratuits pour la communauté dans le cadre de la surveillance épidémiologique, mains payable pour les voyageurs.

Gisèle Mbuyi


(GM/DNK/Yes)