Les parents peuvent déjà commencer à se préparer pour l’année scolaire 2020-2021. Ce n’est pas encore une date confirmée, mais la nouvelle année scolaire devrait démarrer le 5 octobre 2020, selon les prévisions des acteurs éducatifs.

« Face à l'intersyndicale des enseignants, nous avons fait une restitution de la rencontre avec le Président de la République, Chef de l'État, avec le SYECO & le SYNECAT. Le mode de cotation des classes montantes a été discuté, la prochaine rentrée scolaire a été envisagée pour le 5 octobre 2020 », a déclaré le ministre d’Etat chargé de l’Enseignement primaire, secondaire et technique, Willy Bakonga. C’était le lundi 17 août 2018 au sortir de la réunion avec les représentants des enseignants.

Les élèves finalistes du primaire et du secondaire ont repris les cours le 10 août dernier pour une durée d’un mois. Durant cette courte période, ils passeront les examens nationaux : le Test national de fin d’études primaires (TENAFEP) pour les élèves du primaire et l’examen d’Etat 2020 (EXETAT) pour les élèves du secondaire.

Pour les classes de recrutement et montantes, il est presque acquis qu’on tiendra compte de la moyenne de points obtenus lors de deux premiers trimestres pour le passage des classes.

La proposition de la date du 5 octobre pour la rentrée scolaire 2020-2021 doit être validée par le gouvernement lors du Conseil des ministres.

Les écoles ont été fermées depuis le mois de mars, dans le cadre de l’état d’urgence dû à la pandémie du Coronavirus.

Socrate Nsimba


(SNK/PKF)