Les chefs des confessions religieuses ont été exhortés jeudi à tirer parti de leurs réseaux et de leurs capacités de communication pour aider le gouvernement à promouvoir les mesures de santé publique recommandées par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

De l'éloignement physique conventionnel à une bonne hygiène et, pour garantir que les activités confessionnelles, y compris les cultes, les cérémonies religieuses, se conforment à ces mesures, la Police nationale congolaise a émis le vœu de voir les églises agir dès la réouverture des cultes prévue ce dimanche 16 août 2020.

A 2 jours de la reprise des cultes, après la levée de l’état d’urgence sanitaire par le Chef de l’État, la police a fait part d’un certain nombre d’instructions aux représentants légaux des églises concernant la reprise effective des cultes pendant cette période pandémique.

Ils se sont accordés sur le fait qu’à partir du 16 août, les éléments de l’ordre seront en tenue civile et en détachement à travers les églises afin de veiller scrupuleusement au respect des mesures barrières et aux règles d’hygiène.

Les leaders religieux ont été emmenés à solliciter une autorisation préalable auprès des bourgmestres avant d’occuper les trottoirs ainsi que tout espace public en raison de la faible capacité d’accueil de leurs églises.

Raymond Okeseleke


(ROL/Yes)