Le numéro de la ville a indiqué dans un communiqué signé le lundi 10 août que les services de la police passeront pour vérifier le respect des dispositions et en cas de non-respect, les confessions religieuses payeront des amendes.

Il s’agit entre-autre du port obligatoire de masques pour tous participants, le prélèvement obligatoire de la température à l’entrée dans l’enceinte de lieu de culte et la distanciation physique d’au moins un mètre entre deux voisins.

Le document souligne que les services de la police passeront de temps en temps pour vérification de l’application stricte des dispositions. Tout celui qui va se soustraire à l’esprit de ce communiqué sera sommé de payer les amendes y relatives.

Eu égard à cette mesure, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila a notifié que la disposition de l’occupation des trottoirs pendant les heures des cultes doit se faire dans les respects de l’ordre public, des gestes barrières et avec l’autorisation du bourgmestre de la commune.

En rappel, en rapport avec la levée de l’Etat d’urgence sanitaire en RDC par le Président de la République, les lieux de cultes vont ouvrir le 15 août prochain.

Le président des Eglises de réveil du Congo, le Révérend Sony Kafuti a fait savoir que des ateliers ont été organisés pour permettre aux pasteurs d’officier en respectant les mesures barrières. Toutefois, il a demandé à la police de ne pas profiter de cette occasion pour perturber les cultes.

Gisèle Mbuyi


(GM/TN/Yes)