Descendus lundi dans la rue pour réclamer leurs primes de trois mois de prestation, un groupe d’agents du Programme National de l'hygiène aux Frontières et des infirmiers de la ville de Matadi dans le Kongo Central dénonce la répression dont ils ont été victime de la Police qu’ils qualifient de « sauvage ».

La Police qui a fait usage du gaz lacrymogène a par ailleurs ravi des banderoles et autres calicots jusqu'à brutaliser un infirmier, rapporte Radiookapi.net qui annonce cette information. Ces agents disent ne pas savoir jusqu’ici où sont passés les 500 milles dollars octroyés par le gouvernement au Kongo-Central, dans le cadre de la lutte contre la Covid-19.

Cette marche de ces agents qui ont travaillé depuis le 24 avril, date à laquelle le Coronavirus a été déclaré dans cette province, a commencée à partir de l'hôpital provincial de référence de Kinkanda.

Rappelons que cette manifestation du personnel soignant de Matadi est la deuxième du genre depuis que la somme de 500 mille dollars envoyée par le gouvernement central est arrivée au Kongo-Central.

Sylvie Meta


(SM/BTT/PKF)