C’est désormais officiel. La réouverture des écoles aura lieu ce 3 août sur l’ensemble du pays, a confirmé ce lundi 27 juillet à Kinshasa, le ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique, Willy Bakonga.

Le numéro 1 de l’EPST a précisé que cette reprise ne concerne que les classes de 6e primaire et de 6e secondaire.

Les finalistes du primaire passeront le test national de fin d’étude primaire du 13 au 14 août. Ceux du secondaire affronteront les épreuves de la dissertation le 17 août, le jury pratique du 19 au 22 août 2020 et les quatre jours de l’examen d’Etat du 24 au 27 août.

La clôture de l’année est prévue pour le 3 septembre, soit un mois après cette reprise. Une reprise devenue de plus en plus incertaine pour les classes montantes et de recrutement, même si le ministre a rassuré que les discussions sont en cours pour trouver la meilleure formule. Il est notamment envisagé la clôture de l’année pour ces élèves en tenant compte de la moyenne des points obtenus lors de deux premiers trimestres de l’année scolaire.

Les écoles ont été fermées depuis le 18 mars 2020 suite à la pandémie de la Covid-19 qui a été déclarée au pays le huit jours auparavant.

Socrate Nsimba


(SNK/Yes)